top of page

Les outils du naturopathe :

​

La micronutrition : 

Régimes et compléments alimentaires individualisés visant rééquilibrer l'organisme dans un but bien précis (augmenter les défenses immunitaires, la vitalité, Ã©liminer les carences, les allergies, perdre du poids, etc.)



La phytothérapie : 

Plantes médicinales utilisées sous plusieurs formes :

- En teinture mère : Principes actifs de la plante soluble dans l’eau.

- En extraits de plantes fraîches : Principes actifs soluble dans l’eau et dans l’alcool. 

- En extraits secs : Plantes sèches micronisées. En gélules ou en poudre micronisée. 

- Ou en  Suspension Intégrale de Plantes Fraîches : Broyées à -140° (cryobroyage) et mises dans l’alcool pour leur conservation.



L’aromathérapie : 

C’est une molécule odorante extraite de la plante (essence) donnée dans les infections aiguës et les traitements de courte durée. On l'utilise sous forme de gélules, comprimés, suppositoires, ovules, inhalations ou applications locales ou plus rarement a boire.



La gemmothérapie :

(macérats de bourgeons). Partie nouvelle de la plante (radicelles, bourgeons, jeunes pousses, jeunes feuilles, fleurs, …). On la macère dans l’eau, l’alcool et la glycérine. En dilution homéopathique.



l’organothérapie :

(extrait organique). Elle se fait avec des souches d’organes animaux (généralement le cochon) en dilution homéopathique. 



L’iridologie : 

Méthode d'examen de l'iris des yeux permettant d'analyser les terrains, visant à la prévention et au dépistage de certaines maladies fonctionnelles ou carences de l'organisme. 



 

bottom of page